(Rheinwerk-Verlag) |
Ce qui est moins connu, c'est que HyperCard a un petit (ou arrière-petit) fils: LiveCode. Et depuis peu existe aussi une version communautaire.
Dans les pays anglophones, LiveCode est mieux connu, d'un côté chez les programmeurs professionnels, mais aussi auprès des étudiants et des enseignants. Il est utilisé par exemple dans les écoles américaines ou écossais à l'enseignement primaire et secondaire dans les cours d'informatique. Mais LiveCode est beaucoup plus qu'un logiciels pour les besoins d'apprentissage. KLM a développé son système de réservation de billets avec LiveCode, tels que la NASA les programmes de contrôle et d'inspection pour le satellite Landsat 7.
Plusieurs points parlent pour LiveCode: la barrière à l'entrée basse, la courbe d'apprentissage, le flux de travail efficace et rapide, des prototypes de travail rapidement disponible et la possibilité générer des logiciels pour Android, iOS, Linux, MacOS et Windows simultanément en deux ou trois clics de souris. Et n'oublions pas le langage de programmation naturel (en anglais):
put "hello" into line 1 of field "client"On distingue deux différentes licences de LiveCode: une commerciale, relativement coûteux, qui permet de distribuer les apps aussi commercial, dans AppStore ou PlayStore par exemple. Il y a aussi l'édition communautaire gratuite. Le champ d'application est exactement la même - sauf les applications que vous créez ne peuvent être échangés ou distribué librement. Malheureusement, LiveCode est seulement disponible en anglais pour le moment; des versions localisées en allemande ou en français ne sont pas encore disponible.
pour en savoir plus:
- https://www.livcode.com (commercial)
- https://www.livcode.org (libre)
- http://livecode.rezolocal.com (français)
Note: Malgrès que l'auteur de cet article a contribué à la campagne Kickstarter pour lancer l'édition communautaire de LiveCodeCode, il n'a pas de liens financiers à LiveCode.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen