Pourquoi force-t-on des gens un outil qui n'est pas toujours le meilleur et que souvent, ils ne maitrisent pas? Les salariés, les congressistes, les élèves et les étudiants, qui préfèrent abandonner les logiciels de présentation ne devraient plus se justifier. Il ne s'agit pas d'interdire PowerPoint, mais seulement abolir la quasi obligation d’utiliser PowerPoint ou un logiciel similaire. Le nombre de présentations ennuyeuses doit diminiuer; elles devraient être plus intéressantes et fascinantes. Les solutions sont connu, mais personne n’y prête attention.
PowerPoint fait sommnoler les auditeurs
PowerPoint n’est pas fait pour divertir, mais pour ennuyer. C’est dû au concept fondamental de PowerPoint et non à la façon dont il est utilisé. Voilà quelques trucs et astucs, pour faire mieux:
- Utilisez le tableau de conférence. voir aussi le film ci-dessusous (en anglais):
- Impressionnez fortement le public par la manière comment vous parlez, comment vous racontez. Travaillez à la base de votre rhétorique.
- Mettez vos réalisations en scène sans organiser un cirque.
Et si un logiciel de présentation n'est pas à éviter, suivez la la loi 10-20-30 de la présentation: 10 diapos, 20 minutes, 30 points: Ne dépassez jamais le nombre de 10 diapos pour ne pas dépasser 20 minutes de discours (quand vous avez 1 heure) et écrivez les caractères au moins 30 points. Cela vous force de vous concentrer sur l'essentiel: un graphisme, deux, trois mots clés. Ainsi vous évitez un grand nombre d'erreurs et si ce que vous disiez et bon, vos auditeurs vont l'apprécier.
Soutenez le mouvement contre la dictature PowerPoint
Quand nous avons écrit que les salariés, les congressistes, les élèves et les étudiants, qui préfèrent abandonner les logiciels de présentation ne devraient plus se justifier, cela demande un grand mouvement pour lancer le débat sur la manière comment nous présentons. et cela ne fonctionne que si la presse internationale y écrit. C’est pourquoi M. Matthias Pöhm, un grand conférencier a lancé le Parti Anti PowerPoint (PAPP/APPP). Il a choisi la structure d’organisation d’un parti, parce que les partis attirent plus facilement l’attention des médias. Le PAPP a sont siège en Suisse, parce qu’ici, chaque citoyen du monde peut adhérer à un parti. Cela ne doit pas vous décourager. Car en dépit de tout, ça reste un mouvement. Le PAPP ne poursuit aucun objectif politique. Dès que ses membres auront atteint un certain nombre, dès que le PAPP sera devenu le quatrième parti en Suisse, les médias ne pourront plus faire l’impasse sur ce problème, qui sera posé de façon mondiale et massive. C’est la seule raison d’être du Parti Anti PowerPoint, dont l'adhésion est absolument gratuite. (On peut choisr l'adhésion sans que le nom soit publié quelquepart et sans que l'on resoit des courriels.)
Si vous préférez écouter (que de lire), voilà le président du PAPP, un allemand, qui vous parle en français (avec un petit accent, mais librement et passionant):
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen