Sonntag, 22. April 2012

La mort du pionnier de la photographie numérique

Suite à la faillite de Kodak Eastman, on a pu lire, que Kodak est mort avec la photographie traditionelle, car elle n'a pas réussit d'entrer dans la sphère numérique. Ceci n'est pas juste; au contraire!

Kodak a été un pionnier de la photographie numérique. Les premiers appareils photos numériques ont été introduit sur le marché par Kodak. Cette société a investi parmis les premiers dans cette technologie, la recherche et le développement systématique pendant des décennies et a de nombreux brevets dans la domaine du numérique portent le nom de Kodak. Le premier prototype d'un appareil photo numérique a été introduite par Kodak en 1975. Ce «Electronic Imaging Apparatus» (dispositif d'imagerie électronique) pourrait être breveté en 1978. En 1986, Kodak a annoncé la production massive de l'«Electro-Optic Camera» (caméra elctro-optique).

Le premier appareil photo numérique qui répondent également aux exigences professionnelles a été le Kodak Professional DCS, qui était vendu en 1991 pour 20.000 $. Jusqu'à aujourd'hui, Kodak est l'un des plus importants fabricants de «film numérique», des capteurs sensible à la lumière.

Électronique et informatique ont transformé essentiellement la photographie dans les 30 dernières années. Mais ce ne sont pas que ces changements profonds de la technologique qui ont provoqué que de nouveaux venus ont pu supplanter les anciens. Apple et Hewlett-Packard avaient dans les années 1990 des appareils photo numériques qui ont causé un émoi. Peu après, ils ont dû ce retirer de ce marché. Kodak a disparu, Sony est venu, mais a part de cela et malgrès tous les changements téchnologiques, dans le monde de la photographie beaucoup est resté comme toujours. Nikon est encore un des fournisseurs principals, même si l'entreprise est entré dans le marché du numérqieu qu'en 1999 avec le D1 et aujourd'hui même, beaucoup de composants clés, des capteurs et des processeurs, viennent des fournisseurs extérieurs.

Donc. pourquoi Kodak est en train de diparaître? Peut-être parce que pour assurer un avenir industriel à longue vue, il faut de temps en temps renoncer aux demandas à court terme des actionnaires.

Keine Kommentare: