Montag, 27. Januar 2014

Coup dur pour la recherche scientifique en ligne

Le moteur de recherche scientifique Scirus, un service des éditions Elsevier, sera hors ligne dès janvier 2014, malgrès que c'était l'outil de recherche scientifique le plus complet sur ​​le web. Avec plus de 575 millions d'articles scientifiques indexés au dernier décompte, il permetait aux chercheurs de rechercher non seulement le contenu des revues, mais aussi les pages d'accueil des scientifiques, des didacticiels, du matériel des serveurs de pré-impression, les brevets et le dépôt institutionnel et de l'information du site. La raison, pourquoi Scirus a été arrêté, n'est pas connu.

Alternative
Nous publions ici quelques autres points de départ qui permettent une recherche scientifique. Seulement des bases de données spécialisées et entretenu soigneusement permettent des recherches efficaces et précises pour un sujet particulier.

Certaines bases de données sont accessibles librement et gratuitement. Exemples:  Google Scholar, BASE (57 millions), DBIS, OpenGrey (700 000 références de littérature grise), PubMed (23 millions références médicales), WorldwideScience, OAIster (les bibliothèques du monde entier), INIS (nucléaire), ZANRAN (statistiques et données).

La plupart des bases de données de contenu professionnel par contre sont payants. Exemples: CAPLUS, INSPECTION, COMPENDEX, FSTA, MEDLINE, EMBASE, BIOSIS, AGRICOLA.



Ceci est le 200e article sur ce blog.
Dies ist der 200. Artikel auf diesem Blog.

Keine Kommentare: