Freitag, 27. Dezember 2013

Les bibliothèques comme les derniers défenseurs de l'accès fermé

Open Access logo PLoS whiteC'est à ce suject controverse que ont discuté des participants de la conférence Infocamp en novembre de cette année à Coire. La question qui se pose est, comment obtenir les bibliothèques sur le radar du accès libre? En effet, les bibliothèques se battent pour que les revues scientifiques ne sont pas vendus à des prix exhorbitants. Pourtant, les revues bibliothécaires ne sont pas disponible en libre accès. Pourquoi ces revue, édités par les associations de bibliothécaires ne publient pas leur magazines en accès libre?

Il n'y a pratiquement pas de journal en libre accès dans le domaine des bibliothèques qui est suffisamment répandu qu'il est également intéressant d'y publier. Pourquoi on ne demande pas aux associations de bibliothécaires de mettre en accèS libre leurs journaux sur le wéb? Ruedi Mumenthaler prenait position en tant que membre du conseil d'administration BIS qui publie Arbido: Une enquête a montré que une grande majorité paye les frais d'adhésion pour être abonné à la revue. BIS ne met par conséquence pas en ligne le numéro actuelle (paroi mobile de 3 mois) . En outre, deux organisations se doivent mettre d'accord, car Arbido est une publication commune des associations professionnelles Bibliothèque Information Suisse (BIS) et Association des Archivistes suisses (AAS).

Il devrait être normal d'adhérer à son association professionelle, même si la revue est disponible en libre accès. Ceci est le cas en Autriche où le journal de l'association autrichienne, Fachinfo, est en accès libre. De même avec le Journal of Library Science (cherches dans DOAJ), Ou encore la Zeitschrift für Bibliothekskultur. La question qui se pose (et avec une revue en libre accès encore plus) est: Quelle est la valeur ajoutée de l'adhésion à l'association professionnelle? L'attitude anxieuse de perdre des membres empêche les associations  de publier leurs revues en libre accès et sans restrictions (comme il est maintenant le cas d'Arbido).

Qu'est ce que Libre accès?
Réponse par les bibliothécaires du Canada (en français):
Bibliothèque McGill

Et encore la réponse plus en détail en anglais:
Déssin animé par Jorge Cham, se basant sur des interviews avec Jonathan Eisen et Nick Shockey (Open Access Explained! (WebCite)) [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons.



Revues scientifiques en libre accès

Keine Kommentare: