Spam est l’équivalent électronique du «courrier déchet»: les publicités, brochures et offres indésirables qui remplissent votre boîte aux lettres. Le spam se rapporte à des courriers électroniques non sollicités et souvent indésirables, envoyés à des milliers d’utilisateurs de comptes de courrier électronique, avec l’espoir que quelques destinataires répondent à l’offre du message. Les spammeurs ont de nombreux motifs à envoyer des spams, mais leur but est de gagner de l’argent. Comment? En vous vendant un produit ou un service, ou en vous escroquant des informations relatives à votre compte bancaire ou à votre carte de crédit, afin de les utiliser pour frauder. Le spam comprend les types de messages suivants:
- Courriel produit – offres ou publicités non sollicitées pour des produits, des biens ou des services tels que des vêtements, des détergents, des vidanges et des services de détective en ligne.
- Courriel adulte – se rapporte à des produits et services destinés uniquement aux adultes. (Ils sont souvent inadaptés aux enfants et peuvent être choquants). Exemples: messages à caractère pornographique, annonces privées, conseils relationnels ou publicités pour des médicaments dopants.
- Courriel financier – messages renvoyant à ou offrant des opportunités de gagner ou d’économiser de l’argent, telles que la bourse des valeurs, des investissements performants, des rapports de solvabilité gratuits, et des prêts à intérêt modique.
- Courriel frauduleux/canular – messages frauduleux, intentionnellement trompeurs, souvent utilisés pour frauder des individus et des organisations. Exemples: hameçonnage (messages électroniques contenant des liens vers des sites Web falsifiés de marques connues, qui ne sont pas contrôlés par les propriétaires de la marque du produit) ou courriels hameçon demandant des informations de vérification de cartes de crédit, de comptes bancaires ou de mots de passe.
- Courriel lié à la santé – offres ou publicités par courrier électronique pour des produits et services liés à la santé, tels que des médicaments, des traitements médicaux, des remèdes galéniques et des médicaments améliorant la performance.
- Courriel relatif aux loisirs et courriel spirituel – messages faisant la publicité de prix, de forfaits, de messages religieux et de lectures psychiques.
- Courriel Internet – offres par courriel de biens et services liés à l’informatique, tels que l’hébergement Web, la conception graphique Web, la suppression de virus et de logiciels espion, et des ordinateurs et accessoires bon marché.
Comment ont-ils obtenu mon adresse de courrier électronique?
Les spammeurs nécessitent des adresses électroniques valides et ils utilisent bon nombre de manières de les collecter et de les ajouter à leurs listes de diffusion:
- Sites d’enregistrement volontaire. Les surfeurs ne se doutant de rien fournissent leurs adresses électroniques sur des sites Web utilisés pour collecter des adresses électroniques (par exemple, l’enregistrement à des lettres d’information, des offres de cadeaux gratuits, des messages d’horoscope quotidien et des cartes de vœux en ligne).
- Réception de ou inscription à des chaînes de courriels.
- Récolte d’adresses Internet – les spammeurs utilisent des programmes spécialement conçus pour rechercher des adresses électroniques sur Internet.
- Réponse à des options d’exclusion de listes à partir d’un spam reçu précédemment [de cette manière, ils vérifient que votre courriel est actif et vous finirez par recevoir davantage de spams].
- Forums/groupes de discussion – les spammeurs peuvent récupérer votre adresse électronique si vous avez participé à des forums publics et à des groupes de discussion dans lesquels vous avez publié votre adresse électronique.
- Estimation méthodique – les spammeurs effectuent quelquefois des estimations logiques sur des adresses Internet. Par exemple, chez une entreprise «Entreprise» , le format standard des adresses électroniques des employés est prénom.nom@entreprise.com.
- Virus et piratage informatique – si votre ordinateur a été piraté, un virus peut parcourir votre ordinateur à la recherche de toutes les adresses électroniques dans vos répertoires et documents.
Le graphique ci-dessous illustre les statistiques relatives au spam d'un grand assureur, rassemblées sur une période récente de 8 mois, d’octobre 2007 à mai 2008. Pendant cette période, il a été observé que 70 à 80 pour cent de tous les courriels reçus de l’extérieur étaient des spams. Sans filtrage des spams, 2 à 4 fois plus de courriels pénètreraient son réseau – la plupart sans aucune valeur commerciale. Imaginez simplement combien de temps et d’argent chacun de ses employés gaspillerait si ils devraient faire face à des douzaines de spams au travail chaque jour.
Extrait d’une analyse de référence interne récente relative aux spams en Amérique du Nord et en Europe d'une entreprise Suisse:
Les spammeurs utilisent de nombreuses façons d’éviter la détection par des logiciels anti-spam. Il est actuellement impossible de bloquer tous les spams pénétrant dans le système de courriels.
Même si on poursuit la surveillance du nombre de spams que l'on recoit, tout en gardant un œil sur de nouvelles manières de le réduire. Une note de recherche menée par nucleusresearch.com conclut que malgré un filtrage agressif des spams, ces derniers continueront à être un problème croissant.
Conseils sur la manière de gérer les spams
Des conseils de base se trouvent ci-dessous pour vous aider à réduire le nombre de spams que vous recevez:
- N’inscrivez pas volontairement votre adresse électronique sur des sites Web paraissant anodins.
- Conseillez à vos contacts d’utiliser l’option cci (transmission confidentielle) lorsqu’ils vous envoient un courriel faisant partie d’une liste de diffusion.
- Ne cliquez jamais sur l’option «Se désinscrire» dans un spam. (Sinon, vous informez le spammeur qu'il a visé une adresse électronique active)
- Agissez avec prudence lorsque vous donnez votre carte de visite (vous pourriez finir sur une liste de diffusion/de spams)
- Par mesure de précaution, n’ouvrez jamais des courriels ou des pièces jointes de courriels provenant d’expéditeurs inconnus. (les virus informatiques sont souvent propagés de cette manière)
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