Pendant 40 ans, le Ministère pour la sécurité de l'état de l’Allemagne orientale (communiste), un pays qui n'existe plus depuis son collapse en 1989, a espionné quasiment l'ensemble du peuple: activistes, entreprises, écoles, églises, écrivains, politiciens, téléphone, courrier, etc. Tout a été bien noté et archivé. Après la réunification de l'Allemagne orientale avec l'Allemagne fédérale, ces dossiers ont été retrouvé: 200 kilomètres de dossiers. Incroyable. Tous ces dossiers correspondent à 48 000 armoires de classement qui peuvent être placé sur un surface de 1900 mètres carré. Cette surface correspond au carré noir sur la carte de Berlin, capitale de l'Allemagne:

La deuxième surface est ceci: Depuis 7 ans, un des services intime des États-Unis, la NSA enrégistre quasiment l'ensemble des courriels du monde et aussi un grand nombre des appels téléphoniques. Juste à présent, ce service a collectionné 5 zettaoctets de donnés. Si on voudrais imprimés tout cela, ça donnera autant de papier pour classer dans environ 42 000 000 000 000 (42 billions) d'armoires de classement. C'est un peu plus que la collection des 40 ans d’espionnage des allemands. La surface nécessaire pour poser tous ces armoires de classement est donc un peu plus grande. C'est le carré à droite.

Bref, cela semble prendre un peu plus de place que un quartier à Berlin. Donc agrandissons la carte encore un peu plus:

Cela devient inquiétant. C'est déjà la moitié de Berlin qui est noircit sur cett carte qui provient d'ailleurs de l'ONG open data city.

En agrandissant encore, la carte montre déjà un quart de l'Allemagne, un des plus grands pays de l'Europe et nous ne voyons toujours pas toute la surface nécessaire pour poser les armoires de classement pour les espion américains de nos courriers. En regardons la carte du monde, on apprend finalement de l'absurdité de ce que le gouvernement américain fait. La surface noire montre la surface utilisé pour poser les armoires de classement nécessaires si les américains imprimeront tous les copies de nos courriels qu'ils ont fait pour nous espionner et nous voler notre vie privé, nos secrets.

Honni soit qui mal y pense.
Si vous voulez manipuler la carte vous-même, la voici:
Lien Stasi versus NSA. Réalisé par OpenDataCity (CC-BY 3.0)