Mittwoch, 1. Februar 2012

IPv6 arrive enfin
(avec un petit retard de 13 ans)

Le standard d'Internet déjà obsolète depuis une décénnie, IPv4, utilise des adresses 32 bits, qui permet d'avoir un maximum de 4,3 milliards d'adresses internet. Ce chiffre a été atteint l'année passé. Internet est donc plein, car il n'y a plus de nouveau bloc d'adresses.

Bien sûr, la situation n'est pas aussi grave. Les sociétés d'internet sont maintenant sous pression pour enfin introduire le standard IPv6 qui existe depuis 1998. La nouvelle norme a 128 bits, et comprend donc 2128 adresses, ce qui devrait suffir encore quelque temps. Ce nouveau standard promet aussi plus de sécurité et de faciliter la gestion du réseau. A partir du 6 juin 2012, les opérateurs majeurs de l'Internet changent vers le protocole IPv6. Ceci a été accepté sous les auspices de la Société de l'Internet (ISoc). Parmis les grands sociétés sont AT & T, Cisco, Google et le «livre des visages».

Mais moi? Peu-je toujours acceder à Internet avec le nouveau standard? Beaucoup d'utilisateur dans le monda entier s'inquiètent. Le plus facile pour savoir, c'est de faire un test simple (qui répond oui ou non): http://omgipv6day.com
Ou un peu plus complet: http://test-ipv6.com (bientôt aussi en français).

Keine Kommentare: