Dienstag, 21. Februar 2012

Restons agil pour sauver le livre

Le comité romand de la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique (CLP) souhaite prendre position concernant la Loi sur la réglementation du prix du livre (LPL) soumise au vote du peuple suisse le 11 mars 2012. Je fus un peu surpris. Une réplique.

Avez-vous lu l'article 2b de la nouvelle loi: L'importation à titre professionel est soumis à la réglementation du prix. C'est-à-dire que l'importation d'un particulier ne l'est pas. Donc chaque consommateur peut commander des livres à n'importe quel prix en France, Allemagne, etc. chez Amazon et similaires sans frais de port… À cause de cet article, je crains le pire pour les librairies.

La loi qui tue l'innovation
Aujourd'hui, les librairies se battent, c'est vrai, mais ils trouvent des solutions innovatives, comme par exemple cette petite boutique du livre à Bâle, Olymp&Hades, qui ne donne pas seulement des rabais très avantageux à la librairie municipale, mais reconnait aussi la carte des abbonnés comme carte de rabais. Cela veut dire, les clients de la bibliothèque préfère plutôt d'acheter un livre dans la librairie avec un certain rabais, au lieu d'aller dans une grand surface comme FNAC, Ex Libris ou Weltbild…

En plus, le prix unique ne compte pas pour les exemplaires défraîchis. Quand nous avons eu le prix unique en Suisse alémanique, j'avais déjà acheté tant de livres avec 20–25% de rabais, défraichis avec un trait de crayon en dessous du livre. Donc la nouvelle loi freine les librairies honnêtes et innovatives, mais elle pousse probablement un grand nombre de client vers des librairies étrangères sur internet.

Keine Kommentare: