Dienstag, 6. Dezember 2011

Protegez votre identité dans le monde virtuel

Dans le dernier article, nous avons parlé de l'utilisation des traces laissé sur internet à des fins criminels. Mais ce n'est pas tout: Il ya aussi la question de l'usurpation d'identité.

Beaucoup de gens ont perdu beaucoup d'argent en affichant toutes leurs données personnelles sur les sites de médias sociaux, comme Twitter et Facebook ou de répondre à de faux courriels. Des criminels ont utilisé ces informations pour prendre des emprunts bancaires à leurs noms, et bien sûr, puis disparaissent avec l'argent, laissant la victime de vol d'identité pour payer la facture.

Comment peut-on se protéger soit-même?
Le point est d'être prudent avec ce que vous publiez sur ces sites, afin de protéger non seulement vous et votre famille, mais aussi votre identité personnelle. Les criminels utilisent l'information affichée publiquement à faire des compromis à la fois les biens personnels et corporatifs. Parfois, ils envoyent aussi des courriels faisant semblant d'être une loterie, une banque ou votre messagerie (p.ex. Yahoo) en vous demandant de vous branchez pour eviter une fermeture de votre compte ou quelque chose de similaire. Yahoo, Hotmail ou votre banque ne demandent jamais par courriel de vous brancher quelque part et de mettre votre pseudo ou votre mot de passe. Yahoo, Hotmail ou votre banque demandent certains donnés personnel lors de l'ouverture du compte, mais après plus rien.

Voici quelques autres conseils à suivre
Postez lorsque vous revenez de vacances, pas quand vous partez. De même avec des photos: postez-les en rentrant. Utiliser les sites comme un outil positif.

Connaître les fonctions de contrôle disponibles sur les sites de réseaux sociaux que vous utilisez (configuration). Des fonctionnalités telles que le blocage, visibilitée et la vie privée: il faut modifier les paramètres et vous devez être conscients de vos options. Écrivez-les même sur un bout de papier à ce que vous avez les paramètres afin que vous puissiez les comparer après un changement de formulation qui peut se produire sur ces sites.

Utilisez des mots de passe complexes. Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux pour éviter deviner vos mots de passe. Ne jamais utiliser le même mot de passe pour plus d'un compte en ligne. voir aussi: Quel est le degré de sécurité de votre mot de passe?

Ne vous plaignez pas du travail et ne postez pas des informations sensibles en ligne. Ne partagez rien sur votre organisation avec des "amis" virtuels. Cela vous rend un aspect peu professionnel et reflète mal sur vous et votre entreprise. Si vous avez des préoccupations concernant le travail, passez par le biais des ressources humaines, parlez avec des collègues du travail, amis rééls ou choisir d'autres voies appropriées.

Ces pratiques simples peuvent aider à préserver la confidentialité et des données sensibles. Se protéger, c'est de ne pas laisser ses propres donnés personnels à la porte des cyber-criminels.

Source: ZFS
Image: Comité des mesures en matière de consommation, Canada

Keine Kommentare: