
C’est une cousine à M… qui vient me demander si j’ai déjà vu la photo de ton mariage sur Facebook. Je ne suis pas sur ce résau social, par contre, je connais des moyens pour y acceder quand-même. Ainsi j’ai visité ta page, et franchement, j’étais surpris.
En me baladant sur Facebook comme inconnu (c’est-à-dire pas comme «ami» virtuel de toi), je pouvais voir que tu est né à N… et tu habite à Ki… Depuis la décentralisation tu devrais écrire Ka…, mais peu importe. Je retrouve d’autres détails pérsonnels, comme l’employeur et surtout toute la liste de tes contacts. Cela permet à des personnes malhonettes d’en abuser.
Ce qui est nécessaire, mais pas plus
On peut ouvrir un compte sur Facebook. 500 millions de gens l’ont fait. Mais si on le fait, comme tu l’as fait, tu devrait suivres quelques règles de base - comme en condusiant la voiture.
- Quelles informations veux-tu vraiment mettre sur Facebook ?
- Dans le menu «compte» tu dois régler ton intimité, les «Paramètres de confidentialité», ta sphère privé pour éviter que 500 000 000 personnes y ont accès.

À qui tu veux, mais uniquement à ceux
Déjà le point suivant montre les données aux «amis» et à leurs «amis», parmis lesquel se trouvent déjà des centaines d’inconnus. Réfléchi bien: Ces inconnus, veux-tu leur montrer la date de ton anniversaire? Les photos de ton mariage? Peut-être les dernières études, le diplôme optenu et le poste actuel si tu cherche à moyen terme un autre travail? Mais peut-être même rien du tout. Par prudence.
Oui, par prudence, car Facebook n’a pas que des avantages. Rappelles-toi du cas de Bob et Alice du mois d’août dernier (Hameçonnage via Facebook). Et si nous parlons déjà sécurité: Ton mot de passe, est-il sûr? Tu te souviens probablement de mes conseils d’il y a un an (Quel est le degré de sécurité de votre mot de passe).
En bref: La vie est dangereuse en réalité ainsi que dans le monde virtuel. Donc prends des mesures de sécurité comme:
- choisis un mot de passe résistant pour tous tes comptes (réseaux sociaux, forums, et autres);
- rappelles à tes amis de choisir des mots de passe résistants pour leurs comptes.
- règle les «Paramètres de confidentialité» de ton compte.

Les photos utilisé ne sont ni la tienne, ne celle de la fille qui chante dans la chorale. Par respect, j'ai choisi des photos similaires sur internet.
En haut: Photo de mariage sur Facebook uniquement dans le album de photo pour un cercle de personnes restrinct.
Au milieu: Soit comme photo de profil, soit dans l'album de photo inapproprié - sauf pour ceux qui n'ont pas peur de perdre leur réputation.
En bas: Visage coupé, une possibilité pour être présent et être reconnu sans risque que la photo soit repris pour vol d'identité.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen