Donnerstag, 21. Februar 2008

Trouver un stage ou un emploi

Bonjour, je suis un eleve ingenieur en genie informatique à l'ENSA de Safi au Maroc. Et j'aimerais faire un stage de deux mois dans une entreprise marocaine specialisée dans le developpement informatique (C++,Java,PHP,...)
J'attend vos propositions et je vais vous envoyer mon CV suite à votre demande

bonjour' je suis diplomee en biologie(controle de qualite et analyses)4ans deja sans emploi.j'aime la nature et l'environnement;et combattre la polluton ainsi que battre les maladie atransmition hydriques dans le monde.cest mon souhait et partie de mes tudes.merci

Bonjour Numidie
Où-êtes vous? Sans le savoir, comment vous aider?

Bonjour Mounir et Numidie
Voici quelques informations, comment trouver un stage ou un emploi. Cela ne sort pas de ma plûme; c'est copié-collé de la toile et adapté. De toute façon: Vous voulez un stage, un emploi, donc il dépend de votre engagement.

Premier bon plan:
Mettez vos professeurs à contribution! N’oubliez pas qu’ils appartiennent eux-mêmes à un réseau et disposent souvent d’un carnet d’adresses assez riche, qui plus est dans la branche qui vous intéresse. Mettez en avant votre motivation, insistez en suggérant que c’est fondamental pour votre expérience, que vous serez à la hauteur. Pensez à vos collègues étudiants - d’autant plus ceux dont le cursus exige un stage obligatoire: leur recommandation, si leur stage s’est bien passé, aura une certaine valeur auprès de l’entreprise. Par ailleurs, ils pourront vous dire si le jeu en vaut la chandelle.

Les organismes spécialisés
Il reste des moyens valables toute l’année pour trouver un stage. Déjà, pensez au bureau des étudiants de votre fac, qui peut être une mine d’informations et de bons plans. Sinon, il existe sûrement un service des stages sur votre campus. Vous pouvez vous y rendre et vous enquérir de conseils, contacts ou offres de stages éventuelles.

Les annuaires professionnels
Comme vous le savez sûrement, il existe pour chaque branche d’activité, des fédérations professionnelles qui travaillent notamment au développement économique des entreprises du secteur. Celles-ci disposent d’annuaires professionnels (des entreprises adhérentes bien sûr!).
Vous pouvez demander à les consulter au siège de la fédération qui vous intéresse ou parfois y avoir directement accès sur les sites internet. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente source d’information et de conseil. Si vous cherchez l’annuaire de référence des entreprises, il y a un nom à retenir: le Kompass. Les entreprises y sont répertoriées par secteur d’activité, entre autres modes de recherche. La base de données compte au total 2 million d’entreprises pour 70 pays. http://www.kompass.com [192 résultats avec le mot clé «Biologie» en Afrique; 9 résultats avec le mot clé «IT» au Maroc; à vous de précicser la recherche]
Rien ne vous empêche de consulter aussi les pages jaunes. Mais ciblez votre recherche, surtout quand le temps presse!

Autre solution: les revues spécialisées et internet
Tout corps de métier a ses revues spécialisées qui traitent des dernières nouvelles et avancées du secteur. Logiquement, au cours de vos études, on a dû vous informer sur celles qui vous concernent: Livres Hebdo pour les métiers du livre par exemple. Sinon, renseignez-vous dans une bibliothèque (académique). Des offres de stage et d’emploi y sont toujours publiées. Mais attention, vous ne serez pas le seul à y jeter un œil; alors dépêchez-vous de répondre et rappelez l’entreprise pour savoir où en est votre candidature, cela prouvera votre intérêt.

Enfin, pensez à la presse économique ou aux suppléments emploi des quotidiens ou hebdomadaires.

Adeptes du ouèb, vous devez savoir que de plus en plus de sites spécialisés en offres de stage ou d’emploi fleurissent sur la toile. Comment trouver (au lieu de chercher) est décrit ici.

Candidature spontanée
La candidature spontanée peut être un moyen de recrutement très efficace pour une entreprise. En outre, si la candidature aboutit, il est toujours gratifiant de se dire que c’est notre initiative, et elle seule, qui a payé!
  • Consultez l’annuaire des entreprises correspondant au secteur qui vous plaît, notamment grâce à internet, essayez de trouver un maximum de renseignements les concernant. À partir des informations recueillies, il vous faudra encore faire le choix des entreprises dans lesquelles il vous sera profitable de séjourner temporairement (grande société renommée ou petite entreprise...).
  • Vient ensuite la phase cruciale: l’écriture de votre CV (vous l'avez déjà) et de votre lettre de motivation. Le plus important est de prouver finement au recruteur que vous connaissez la société et que ce n’est pas par hasard que vous l’avez préférée aux autres. C’est notamment grâce à votre premier travail de recherche d’informations, donc à votre bonne connaissance de l’entreprise que vous parviendrez à être convaincant.
  • La lettre de motivation de peut pas être copiée, mais doit être écrite chaque fois de nouveau – ciblée sur le post et l'entreprise.
  • Dans la domaine de l'informatique il est aussi bien possible de présenter sa candidature par courriel (respectez ici les mêmes règles d'orthographes, de mise-en-page et de ponctuation!), le CV comme document PDF en annexe.
Source: http://www.studyrama.com, adapté

Keine Kommentare: